Formations en Bilan de compétences à Le Puy

Qu’est-ce qu’un bilan professionnel individuel de compétences ?

Le bilan de compétences est un test d’évaluation professionnelle. C’est un outil important dans le cadre d’un changement professionnel. Le bilan de compétences est encadré par un professionnel qualifié de notre équipe du centre de Le Puy. Il vous posera des questions centrées sur vos ambitions, vos expériences professionnelles ou encore vos envies personnelles, pour vous permettre de trouver un métier vous correspondant.

Comment faire un bilan de compétences à Le Puy ?

Le bilan de compétences est ouvert à un large public. Toute personne active peut faire la demande d’un bilan de compétences professionnelles, quel que soit le motif de la démarche. Il est accessible dans le cadre d’une évolution professionnelle, d’une reconversion ou encore simplement pour un retour sur le marché de l’emploi. Pour ce qui est du financement de votre bilan de compétences, vous pourrez vous adresser à un certain nombre d’organismes régionaux ou nationaux pouvant vous aider pour une prise en charge des frais de formation.

Combien coûte un bilan de compétences à Le Puy ? Comment le financer ?

Les prix d’un bilan de compétences ne sont pas fixes d’un établissement à l’autre. Le coût moyen d’un bilan est d’environ 2 000 €. La plupart des établissements de formation sont privés, cela explique que le prix d’un bilan de compétences puisse passer du simple au double. Votre formation peut être prise en charge par certains organismes.

ABC Formation Continue vous propose une formation prise en charge à 100 % grâce au compte personnel de formation. Le CPF est une solution pour financer votre bilan de compétences. Il convertit vos heures travaillées en une somme à utiliser pour un possible financement.

Il y a d’autres possibilités pour vous aider à financer votre bilan de compétences. Les demandeurs d’emploi peuvent évidemment se tourner vers Pôle Emploi, afin d’obtenir une subvention en plus de leurs indemnités de chômage. Cette demande pourra être effective après une période de 6 mois sans emploi. Pour les salariés, il vous faudra faire appel à des organismes différents, comme le FONGECIF ou lOPCO. Tous ces organismes ont des conditions d’accès relatives à votre statut professionnel, votre contrat, votre âge, ou la personne à l’initiative du bilan. En effet, si votre employeur est à l’origine de la demande de bilan de compétences, il sera tenu de payer votre formation. Vous signerez une convention avec lui et l’organisme de formation choisi.

Sur le plan national et régional, vous trouverez également un soutien auprès d’organismes comme les missions locales, la région, ou encore l’AGEFIPH, pour les personnes en situation de handicap.

Salariés, quelles sont les conditions d’accès au bilan de compétences à Le Puy ?

Pour les personnes en CDI, vous devez avoir 5 années d’activité, dont 12 mois au sein de votre entreprise actuelle pour passer un bilan de compétences à Le Puy. En CDD, vous devez justifier de 4 mois d’activité au cours des 12 derniers mois, ainsi que de 24 mois sur 5 ans.

Lorsque vous réalisez un bilan de compétences sur vos heures de travail, il rentre dans l’exécution normale de votre contrat de travail.

Pour les salariés du service public, 10 ans de service sont demandés pour accéder au bilan de compétences dans le cadre d’une évolution professionnelle ou géographique.

Les plus de 45 ans ont un accès direct au bilan de compétences sans condition d’accès, les droits sont déclenchés automatiquement.

Quelle que soit votre situation professionnelle, reconversion, évolution ou besoin de nouveaux projets professionnels, ABC Formation Continue vous accompagne dans votre recherche et dans vos démarches. Notre équipe de professionnels de la formation est à votre écoute pour vous permettre d’atteindre votre objectif.

Choisir une formation à Le Puy

Enclenchez votre futur - 20H

- Enclenchez votre futur - 20H -

Évaluer son potentiel Manager ou Entrepreneur - 24H

- Évaluer son potentiel Manager ou Entrepreneur - 24H -
- Évaluer son potentiel Manager ou Entrepreneur - 24H -

Explorer son potentiel - 10H

- Explorer son potentiel - 10H -

Faire le bilan et explorer les potentiels d'ouverture - 15H

- Faire le bilan et explorer les potentiels d'ouverture - 15H -

Validation d'un projet professionnel - 5h

- Validation d'un projet professionnel - 5h -
- Validation d'un projet professionnel - 5h -